Maurice Scheltens & Liesbeth Abbenes 

Garbage Bag, Livraison 

Garbage Bag

À propos de l'artiste

Souvent, ils tournent autour d'une table, composent, disposent, tantôt un peu plus à gauche, puis un peu plus en haut, vérifient que la ligne diagonale recoupe parfaitement l'horizontale, jusqu'à trouver l'équilibre formel recherché. Maurice Scheltens et Liesbeth Abbenes pratiquent depuis plus de dix ans une photographie qui explore l'art de la nature morte. Dans ces quelques mètres carrés de studio où la prise de vue s'effectue, qu'ils travaillent dans le cadre d'une commande éditoriale ou publicitaire, ou dans celui d'un projet personnel, il s'agit toujours pour eux de transformer l'objet - souvent des plus triviaux - en quelque chose digne d'être consigné en image photographique. Le matériau initial est souvent pauvre - une pauvreté ici poussée à l'extrême (quoi de plus insignifiant qu'un sac poubelle?) -, une fois passé par leur studio, il en ressort transfiguré, drapé d'une sophistication formelle que jamais on ne l'aurait imaginé receler. Le filtre magique de ces deux alchimistes ? Une créativité à l'épreuve de la plus désespérante banalité et un perfectionnisme dont jamais ils ne se départissent.

Rencontre

L’image de ce sac bleu subvertit à la fois la banalité de l’objet initial – un sac poubelle que vous transformez en un objet sculptural – et l’immobilité de la nature morte, dans laquelle vous introduisez le mouvement. Quel était le concept à l’origine de cette photographie ?
Comment pouvons-nous montrer sans montrer… Comment représenter un objet « caché » ? Nous nous trouvons sans cesse dans notre pratique de photographes au cœur de problèmes à résoudre.
Ici, un sac poubelle bleu tourne 33 tours par minute sur un tourne-disque et grâce à l’enregistrement patient de l’objectif de l’appareil photo, une métamorphose merveilleuse s’opère : l’image transforme le sac en un vase qui mériterait d’être intégré aux collections d’un musée d’art moderne comme un objet design précieux. C’était le résultat de nos jeux en studio autour de ce sujet. La plupart de nos séries prennent vie comme cela, à mesure que nous construisons et découvrons le potentiel des objets.  

Dans les années 1920, certains artistes du Bauhaus ont exploré la photographie de produit, en s’attachant à révéler l’essence de l’objet, ses qualités graphiques et sa matérialité. Votre approche semble similaire. La photographie d’objet vous semble-t-elle un champ infini d’exploration artistique ?
Oui, certainement, les possibilités de montrer un objet de manière artistique, tout en « traitant » bien sa nature de produit, sont infinies. Nous les voyons comme des cubes de construction pour nos compositions. Dans notre travail de commande, un de nos critères est de préserver la qualité photographique de l’image, au-delà de la campagne ou de l’éditorial pour lequel elle est réalisée. Nous abordons la commande, l’éditorial, l’exposition avec la même exigence ; chacun nourrissant l’autre. C’est comme montrer au spectateur quelque chose qui est en fait plus qu’il ne paraît, en jouant de la bi et tridimensionnalité, sans pour autant dissimuler les « ficelles » de fabrication de l’image.

Comment travaillez-vous ensemble ?
La plupart de notre travail est fait en totale collaboration. Nous aimons tous les deux arranger nos compositions « faites maison » dans le moindre détail, nous explorons, tournant autour du set, bougeant les objets, changeant les assemblages, pour atteindre le bon équilibre.

Édition limitée, numérotée et signée par l’artiste.

Expositions et prix

Still life, FOAM, Amsterdam, 2011

Playground, BIB Price, Cobra Museum, Amstelveen, 2011

Detail In Reverse, Gallery van Zomeren, Amsterdam, 2011 

On Display, Prix du meilleur design des livres néerlandais, Stedelijk Museum, 2009 

Arnhem Fashion Biennale, Kröller-Müller Museum, 2007

Publications

On Display, Veenman Publishers, 2009

Informations

& commande

Maurice Scheltens & Liesbeth Abbenes 
Garbage Bag, Livraison

2006

Informations techniques

Tirage argento-numérique Lambda sur papier brillant - édition limitée, certificat numéroté et signé par l'artiste.

Dimensions

30,5 x 24 cm, Édition de 50
ÉPUISÉ




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