L’image de ce sac bleu subvertit à la fois la banalité de l’objet initial – un sac poubelle que vous transformez en un objet sculptural – et l’immobilité de la nature morte, dans laquelle vous introduisez le mouvement. Quel était le concept à l’origine de cette photographie ? Comment pouvons-nous montrer sans montrer… Comment représenter un objet « caché » ? Nous nous trouvons sans cesse dans notre pratique de photographes au cœur de problèmes à résoudre.
Ici, un sac poubelle bleu tourne 33 tours par minute sur un tourne-disque et grâce à l’enregistrement patient de l’objectif de l’appareil photo, une métamorphose merveilleuse s’opère : l’image transforme le sac en un vase qui mériterait d’être intégré aux collections d’un musée d’art moderne comme un objet design précieux. C’était le résultat de nos jeux en studio autour de ce sujet. La plupart de nos séries prennent vie comme cela, à mesure que nous construisons et découvrons le potentiel des objets.
Dans les années 1920, certains artistes du Bauhaus ont exploré la photographie de produit, en s’attachant à révéler l’essence de l’objet, ses qualités graphiques et sa matérialité. Votre approche semble similaire. La photographie d’objet vous semble-t-elle un champ infini d’exploration artistique ? Oui, certainement, les possibilités de montrer un objet de manière artistique, tout en « traitant » bien sa nature de produit, sont infinies. Nous les voyons comme des cubes de construction pour nos compositions. Dans notre travail de commande, un de nos critères est de préserver la qualité photographique de l’image, au-delà de la campagne ou de l’éditorial pour lequel elle est réalisée. Nous abordons la commande, l’éditorial, l’exposition avec la même exigence ; chacun nourrissant l’autre. C’est comme montrer au spectateur quelque chose qui est en fait plus qu’il ne paraît, en jouant de la bi et tridimensionnalité, sans pour autant dissimuler les « ficelles » de fabrication de l’image.
Comment travaillez-vous ensemble ? La plupart de notre travail est fait en totale collaboration. Nous aimons tous les deux arranger nos compositions « faites maison » dans le moindre détail, nous explorons, tournant autour du set, bougeant les objets, changeant les assemblages, pour atteindre le bon équilibre.
Édition limitée, numérotée et signée par l’artiste.