Que sont les Digital Ikebanas ?Cette série d’images trouve son inspiration dans la discipline artistique ancienne de l’Ikebana japonais, qui est l’art de l’arrangement floral.
Mes Ikebanas, cependant, n’ont jamais existé en tant que compositions florales préalablement à l’image : ces compositions sont issues de l’assemblage numérique de plantes extraites de bases de données mises en ligne par les départements d’universités de biologie du monde entier. Ces réassemblages explorent la relation entre artifice et nature.
Le spectre des compositions possibles semble très large. Quels étaient vos critères pour leur élaboration ?En effet, les possibilités sont infinies ! Le processus d’élaboration est très long.
Ce que je cherche à atteindre est un équilibre, une construction linéaire, pour créer un genre de beauté qui ne peut être trouvé dans la nature, en utilisant à la fois fleurs, branches, herbes, mousse, fruits, feuilles fanées, graines et insectes.
L’essence de l’art de l’Ikebana, que j’essaie d’approcher dans mes créations, est la recherche d’une beauté qui procède de la combinaison de formes naturelles, de lignes gracieuses et d’une signification sous-jacente à la composition. Je cherche aussi à inclure l’asymétrie, et à utiliser et intégrer dans la composition l’espace vide autour de l’objet – deux grands traits essentiels de l’art de l’Ikebana.
Votre travail utilise la manipulation digitale. Quels nouveaux territoires ouvre-t-elle à votre pratique artistique ?Je suis très inspirée par cette technique contemporaine de la « re-photographie » : superposer et s’approprier différentes réalités par le moyen de l’outil numérique. Considérer que l’on peut faire de l’art en empruntant autour de soi images et concepts existants pour les réinterpréter, c’est finalement s’inscrire dans la lignée du Post-modernisme. La source inépuisable d’images que constitue aujourd’hui Internet donne toutefois une dimension toute nouvelle à cette pratique du recyclage et démultiplie les possibles.
Certes, la technologie numérique permet de manipuler les images comme jamais auparavant, mais je l’utilise, pour ma part, non seulement comme un outil de perfectionnement de l’image (retouche), mais de création totale.
Édition limitée, numérotée et signée par l’artiste.