Comment décririez-vous votre style ?Ma démarche graphique
consiste à simplifier les formes et les matières que l’on observe dans
la nature, en ramenant tout à l'essentiel. Le processus créatif repose
sur la réduction de chaque élément à sa forme la plus minimale. La
création prend forme tout au long de l’expérimentation, rien n’est
calculé à l’avance. Le but est de mettre bout à bout des fragments de
matières ou de formes graphiques pour créer une harmonie visuelle
baignant dans une atmosphère suspendue et impalpable.
Quelles sont vos principales sources d'inspiration (artistes, graphistes, autre) ? Je
suis très sensible à l'art, la photographie et l'architecture mais mon
inspiration provient principalement de la nature, de son univers
chromatique et de ses matières. Je suis passionnée par le monde animal,
aquatique et minéral, les matières et les couleurs y sont incroyables.
La plus grande source d'inspiration se trouve autour de nous, pas besoin d'aller chercher très loin.
Que pouvez-vous nous dire sur les 2 œuvres exposées chez ArtLigue ? Magma
reflète la conceptualisation graphique d'un événement mécanique
terrestre. La superposition photographique permet d'isoler et de
reconstituer un espace qui force le regard et attire l'attention.
L'énigme
est un questionnement graphique sur la représentation d'un être
pensant. On y découvre l'individu sans identité et l'oiseau, symbole de
sa pensée.
Quel a été votre processus de création pour ces œuvres ? Est-il à l'image de votre démarche habituelle ? Votre mode créatif diffère-t-il selon la nature des projets (artistiques, commandes, expérimentaux) ?Tout
commence par la recherche d'une interprétation personnelle et d'une
vision qui m'est propre. Chacune des ces œuvres a été façonnée de la
même manière, en exploitant des images existantes, en les altérant, les
ré-assemblant, et les fragmentant, afin d'en extirper une matière
première qui constituera l'identité de l'image finie.
Mon processus
de création diffère surtout lorsque c'est une commande. Il s'agit avant
tout de comprendre ce qui est dit, et surtout ce qui n'est pas dit, afin
de l'assimiler et de l'interpréter.
Quel regard portez-vous sur la création graphique actuelle ?J'observe
beaucoup de scènes graphiques différentes au sein même de ce domaine
qu'est le graphisme. La création graphique est quelque chose qui devient
très "à la mode". L'image est de plus en plus omniprésente et il en
résulte de plus en plus de créateurs, ce qui est une bonne chose,
notamment en France, où la culture graphique est assez ignorée du grand
public.
Pour vous, existe-t-il une frontière entre art et graphisme ? Si oui, où la placez-vous ?
Est-ce que le graphisme doit entrer dans le champ de l'art ou en fait-il déjà partie ?Selon
moi l'art et le graphisme sont intimement liés mais le métier de
graphiste inclus des contraintes objectives, comme la commande ou encore
la fonction d'utilité, qui limite le graphiste à aller vers l'art pur.
Le graphiste face à un client ne peut avoir la liberté que celle d'un
artiste, c'est une règle logique.
Le cinéma, la photographie ou bien
encore le théâtre n'étaient pas considérés comme un art et pourtant ils
le sont devenus au fil du temps.
J'aime me laisser imaginer que le
graphisme soit un jour, considéré comme un art, puisque la frontière est
souvent franchie. C'est un futur possible pour les arts graphiques.
Édition limitée, numérotée et signée par l’artiste.