Körner Union 

Sans titre #2 

Sans titre #2

À propos de l'artiste

Age
33

Né / Travaille
Lausanne

Formation / Parcours
Bachelor en communication visuelle à l'ECAL, Lausanne

Début d'activité
1999

Projets marquants, en cours
Lion de bronze au festival de cannes pour le film TED the power of X

Rencontre

Comment décririez-vous votre style ?
J'aime le minimalisme d'un packshot classic. J'essaie de garder cette esprit épuré et basique tout en ajoutant un petit twist.

Quelles sont vos principales sources d'inspiration (artistes, graphistes, autre) ? 
Il y en a beaucoup. J'hérite sans doute d'une culture graphique suisse, rigoureuse, constructiviste et épurée. Vous aimeriez que je vous cite un artiste et un graphiste, alors peut-être que Max Bill peut convenir aux deux.

Que pouvez-vous nous dire sur les 2 œuvres exposées chez ArtLigue ?
C'est une commande réalisée pour Air France. Elles font partie d'une série de photographies de globes terrestres.

Quel a été votre processus de création pour ces œuvres ? Est-il à l'image de votre démarche habituelle ? Votre mode créatif diffère-t-il selon la nature des projets (artistiques, commandes, expérimentaux) ?
La démarche est toujours d'essayer de comprendre au mieux le client et de répondre à ses attentes, tout en cherchant à le surprendre par de propositions inattendues.

Quel regard portez-vous sur la création graphique actuelle ?

Un regard attentif et détaché, un peu comme lors d'une méditation: une concentration flottante.

Pour vous, existe-t-il une frontière entre art et graphisme ? Si oui, où la placez-vous ?
Est-ce que le graphisme doit entrer dans le champ de l'art ou en fait-il déjà partie ?

Cela dépend de la définition que l'on à de l'art. Cela dépend aussi de ce qu'on fait des objets en question, du regard que l'on porte sur eux, du contexte dans lequel on décide de les montrer. Je ne pense pas qu'il y ai une frontière entre l'art et le design mais qu'il y en à une entre le métier d'artiste et celui de designer. Personnellement, j'ai tendance à voir autant de rapports entre le travail d'artiste et celui de designer que entre, par exemple, le métier de dentiste et celui de menuisier. Je trouve que c'est une erreur de considérer un travail de design comme un travail artistique simplement par ce qu'il est de qualité. Un travail de design peut être très intéressant sans que cela implique que ce ne soit plus du design. Inversement, dans le domaine de la publicité, par exemple, on reproche souvent à un travail de communication qui aurait mal compris les enjeux du contexte d'être trop artistique. Je pense qu'une confusion simpliste entre ces deux champs d'activités ne rends service ni aux artistes, ni aux designers.

Édition limitée, numérotée et signée par l’artiste.


Expositions et prix

Prague Quadriennal of Scenography; Pavillon Suisse
Körner Union, Maison européenne de la photographie, Paris
Actual Fears, CAN, Neuchâtel
Kill Your Timid Notion, Dundee Contemporary Arts, Ecosse
Le Spectrarium, Pavillon le Corbusier, Paris
Love Design Delirium, Kunstraum Noe, Vienne
Great Exspectations, Boxcopy Gallery, Brisbane
Eau sauvage 2, Fieldgate Gallery, Londres
Curating Degree Zero, Point éphémère, Paris
Reale Fantasien, Fotomuseum, Winterthur
ReGeneration, 50 photographes de demain, Aperture foundation, New-York ;
Swiss Design Now, Museum of Contemporary Arts (MoCa), Shanghaï
Rock and pétrole, Les Complices, Zürich
Nothing else should matter, Juncgallery, Los Angeles
Rita + Hektor, Tensta Konsthall, Stockholm
Les meilleurs de Suisse, La Station, Nice, France 

Publications

Informations

& commande

Körner Union 
Sans titre #2

2008

Informations techniques

Tirage argento-numérique Lambda sur papier brillant - édition limitée, certificat numéroté et signé par l'artiste. Encadrement sur demande.

Dimensions

40 x 30 cm (format image) 50 x 40 cm (format final), Édition de 80 120.00 €




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New TopoGraphicDesigners, avec Vanessa Titzé