Anna Pantelia 

Alba, Recycle 

Alba

À propos de l'artiste

Anna Pantelia est né à Athènes. Elle étudie à la Faculté des arts visuels et de photographie de l'Institut d'Etudes Technologiques d'Athènes, ainsi qu'à la Hochschule der Medien à Stuttgart. Sa pratique photographique est dirigée vers le photojournalisme, creusant les problématiques contemporaines des minorités migrantes et de la crise financière. Elle collabore en tant que photojournaliste à l'Organisation Européenne de Recherche Nucléaire (CERN) à Genève.

Rencontre

Comment abordez-vous la pratique photographique ? Diriez-vous que votre photographie parle du monde ou plutôt de votre monde intérieur ?
La photographie n'est pas juste un moyen d'expression pour moi, c'est un moyen de communiquer avec le public. Mon but n'est pas d'aborder uniquement mon monde intérieur, mais de révéler des histoires jusqu'ici méconnues, et de les relater suivant mon point de vue. Créer une forme inhabituelle permet de captiver l'œil du public et de transmettre en l'occurrence ici un message sur la situation que connaît la Grèce actuellement. Je connais les mêmes difficultés que la plupart des Grecs, et ce que j'essaie de faire au travers de mon travail est de démontrer que la jeune génération est celle par laquelle le changement arrivera.

Votre travail, qu'il ressorte du reportage ou qu'il soit plus expérimental, cherche à unir la personne et l'environnement dans lequel elle prend part. Pourriez-vous nous parler de votre œuvre Alba ?
Je combine des portraits de jeunes gens à des vues de bâtiments pour transmettre l'idée que le futur appartient à ces nouvelles générations, qu'ils seront les bâtisseurs de la reconstruction.

Vous semble-t-il que la scène artistique grecque se fait porte-voix de la crise que traverse le pays, qu'elle reflète les bouleversements socio-économiques et prend position ?
Je crois définitivement que s'il y a un bénéfice qui puisse ressortir de cette crise en Grèce, c'est l'art. Beaucoup de jeunes artistes tels que moi ont commencé leur œuvre avec la crise, ils ont été confrontés à de grandes difficultés pour trouver des financements pour poursuivre leurs études. Ainsi tous les travaux artistiques abordant la situation financière en Grèce revêtent souvent un caractère autobiographique, ce n'est plus l'art pour l'art.

Sur quels projets travaillez-vous ? Quelles sont les problématiques que vous souhaitez aborder dans vos futures projets ?

En ce moment, je travaille sur les problèmes que rencontrent les jeunes générations, qu'ils résultent de la crise financière, de non-respect des droits de l'homme ou de problèmes religieux. Je voudrais explorer ces questions sur une échelle plus globale, les aborder dans différents pays et communautés.

Édition limitée, numérotée et signée par l’artiste. 

Expositions et prix

Publications

Informations

& commande

Anna Pantelia 
Alba, Recycle

2012-2013

Informations techniques

Tirage fine art sur papier Ilford Gallery Gold Fibre Silk - édition limitée, certificat numéroté et signé par l'artiste.

Dimensions

30 x 30 cm, Édition de 50 120.00 €




Du même artiste

Anna Pantelia


Du même curator

Newcomers 2014