Olivier Garros 

Sans titre, Lausanne 

Sans titre

À propos de l'artiste

Ici tout n’est qu’ordre, cadrage, et rigueur de composition. Dans les photographies comme dans un logis aménagé façon minimaliste. Pourtant Olivier Garros est un homme qui bout à l’intérieur d’une sensibilité vive, alimentée par un regard à trois cent soixante degrés sur le monde, les hommes et les femmes. Physiquement, c’est le Britt longiligne des Sept Mercenaires incarné par James Coburn, la poussière sur la chemise en jean en moins. 

La lame de Garros, c’est évidemment son Leica, et il se sert des bords du viseur colmaté comme d’un scalpel. Difficile d’imaginer reporter aussi soucieux des lignes, des formes, des surfaces et des mille jongleries que permet l’écrasement en deux dimensions et en noir et blanc de notre monde tridimensionnel coloré. Pour autant l’humain, le social même, ne sont pas occultés, comme en témoigne son travail sur les manifestations en général et celles de 1995 en particulier. C’est aussi un portraitiste qui sait obtenir de ses modèles, surtout féminins, une présence d’une intensité émouvante jusqu’au trouble.

Garros a brillé aussi dans un exercice photographique peu pratiqué: l’illustration littéraire. Avec Le Voyage en Espagne de Théophile Gautier et Le rendez-vous de Patmos de Michel Déon, il a donné deux exemples très réussis d’un genre trop rarement osé par les éditeurs littéraires de nos jours .

Reporter, photographe de studio, opérateur de cinéma avec plusieurs films à son actif, vidéaste, Olivier est un sobre qui ne vante jamais sa marchandise. Totalement absent des mondanités de la sphère photographique, il trace sa ligne à l’écart. Elle est droite.

Guy Mandery

Rencontre

Expositions et prix

La rivière de Pont L'abbé, Galerie P. Oranin, Pont L'Abbé
La rivière et les couleurs, B. Lemercier et Associés, Paris
Blancs, Gris, Noirs, Central Color, Paris
Photography Contest, APA, Tokyo
Nouvelle photographie Française, Photography Centrum, Stockholm
Au bonheur des rues, Galerie Delpire, Paris

Publications

2008: “LA RIVIÈRE SANS NOM” avec S. Duigou et J. Godin 
1996: “LES MÉMOIRES DE GASCOGNE” – Tournage du film de Pascal Aubier – Editions Yellow now 
1982: “LE VOYAGE EN ESPAGNE DE T. GAUTHIER” – Editions Fasquelle 
1982: “LE RENDEZ VOUS DE PATMOS DE M. DÉON” – Editions Fasquelle 
1980: “LES VITRINES DE PARIS” avec R. Doisneau – Editions A. Barret

Informations

& commande

Olivier Garros 
Sans titre, Lausanne

1985

Informations techniques

Tirage fine art sur papier Hahnemühle Silk Baryta - édition limitée, certificat numéroté et signé par l'artiste.

Dimensions

24 x 36 cm, Édition de 30 300.00 €




Du même artiste

Olivier Garros


Du même curator

Les nouveautés