Geoffroy de BOISMENU 

FLAVOR FAV, Atlanta 

FLAVOR FAV

À propos de l'artiste

Le facétieux et ténébreux Geoffroy de Boismenu officie depuis vingt ans dans la presse de mode.
Dans les années 90, il s'installe à New York et shoote des artistes dont la cote commence alors à exploser - Biggie avant son premier album, Gradiggaz, le groupe de RZA et Prince Paul, ou encore Outkast et
Mary J Blige - et des légendes comme Public Enemy. Il travaille pour des labels et des magazines, s'intègre vite au circuit hip-hop de la ville et se constitue un beau fonds photographique personnel.
Il revient en France en 2000 et range ses archives dans sa maison de Bretagne. Mais un jour qu'il revient après deux mois passés ailleurs, il retrouve la bâtisse inondée : la quasi totalité de ses archives sont détruites. Il parvient tout de même à sauver quelques boîtes d'images que les dégâts ont dégradées, leur offrant un rendu unique.
A partir des années 2000 il développe également des projets personnels. Libenter sera le premier d'entre eux : série d'images intimistes et contemplatives autour de la maison de ses parents à la campagne, le premier plan souvent flou, puisqu'il est si difficile de se départir de son regard d'enfant sur cet environnement familier. Toujours un appareil sur lui, qu'il s'agisse d'un Nikon f2, d'un Konica T4 ou d'un iPhone, Geoffroy de Boismenu photographie tous les jours et parfois revient sur sa collection d'images, les ré-assemble à l'image de son dernier livre Image System, où il réalise de nouvelles compositions à partir d'images prises en 1993 au cours de ses errances américaines avec un Polaroïd Image System. La photographie de Boismenu se développe au gré de ses obsessions du moment, ce qu'il nomme lui-même sa "collectionnite", laquelle jette son dévolu tant sur des fourches tridentées que sur des jeunes filles dénudées. Dans son cabinet de curiosités, on compte aussi une petite mésange, un revolver rouillé et des poussières, le tout agencé en quelques natures mortes presque innocentes.

Rencontre

Expositions et prix

Constant Elevation, Art Ligue, Paris, 2015
France(s) territoire liquide, 
Tri Postal, Lille, 2014
Clinic, Hôpital Beaujon, Clichy, 2009
Clinic, Musée d’art moderne de Lyon et Griesmar & Tamer, Paris, 2008
f2, Kiosque, Paris, 2008
The conversation, Office 33, Hambourg, 2006
Les biches, Bound, Paris, 2006
The conversation, Colette, Paris, 2005
Libenter, Studio 58, Paris, 2004

Publications

Image System, RVB Books, 2015
Image System
, RVB Books / Janvier, 2011
f2, Hong Kong Phat Publishers, 2008
Clinic, Images en manœuvres, 2007
Chiiilll…dren!, Nuke, 2006
The conversation, Damiani, 2005
Libenter, Janvier / 779, 2004

Informations

& commande

Geoffroy de BOISMENU 
FLAVOR FAV, Atlanta

1994

Informations techniques

Tirage fine art sur papier Photo Rag Baryta - édition limitée, certificat numéroté et signé par l'artiste.

Dimensions

100 x 127 cm , Édition de 5 3000.00 €




Du même artiste

Geoffroy de BOISMENU


Du même curator

"Constant Elevation" Geoffroy de Boismenu