Ouverture d'ART LIGUE !
Avec notre premier curateur invité
Entretien avec Jörg Colberg
Au fil des ans, Conscientious est devenu une des sources d'informations sur la photographie parmi les plus consultées et respectées. Commencé comme un blog, Conscientious, maintenant enrichi d'une version "longue", est presque un magazine à lui tout seul. Comment vous est venue l'idée de vous lancer dans l'aventure d'un blog sur la photographie ?
A l'époque où j'ai commencé - en 2002 - je travaillais comme astronome. Chaque fois que je voulais trouver des informations et lire sur la photographie, je réalisais que tout était très dispersé et désorganisé. Donc j'ai décidé d'écrire des posts sur des photographes, en espérant que ceux qui rencontraient le même problème que moi trouve mon site utile.
Parlons de votre sélection pour ART LIGUE. Comment avez-vous choisi ces 5 artistes ? À quels aspects de leur travail êtes-vous particulièrement sensible ?
Je voulais inclure dans ma sélection pour ART LIGUE des artistes dont j'aime la sensibilité et qui produisent des œuvres qui sont davantage que des stimuli visuels. Je suis conscient que ce n'est peut-être pas la meilleure description de ce groupe, mais je crois que leurs images sont assez parlantes. Nous avons un photo journaliste, un photographe artiste - mais en vérité ces étiquettes ne signifient rien, car leurs images présentent plusieurs niveaux de lecture. Elles sont multi-dimensionnelles. Elles peuvent être interprétées de différentes manières - et c'est là une qualité photographique intéressante.
Pourriez-vous tenter de résumer ce qui vous intéresse le plus dans la photographie contemporaine, quels territoires vous attirent plus particulièrement ?
La photographie qui m'intéresse c'est celle qui me fait réagir, qui me demande de changer d'état d'esprit; qui, une fois vue, a le pouvoir de me changer en une personne légèrement différente. Peut-être ce n'est pas une très bonne réponse. On vit à une époque où tout le monde a une opinion, tout le monde a des réponses - en même temps, nous ressentons tous beaucoup d'incertitude.
Je ne suis pas intéressé par les gens (artistes) qui n'ont que des réponses, mais plutôt par ceux qui me posent des questions - et acceptent qu'ils n"ont pas toutes les réponses, non plus. La photographie peut-être un "outil" merveilleux pour cela. Car même si elle prétend montrer le monde tel qu'il est, quand elle est utilisée intelligemment elle peut produire l'exact opposé : au lieu de dire "voilà, ceci est ainsi", l'image questionne "regarde ça, est-ce vraiment ce que tu penses ?"
Toute photographie qui produit cet effet m'intéresse, quelle soit sur les cimaises d'un musée ou imprimées sur un menu de restaurant chinois (essayant de montrer ce à quoi la nourriture ressemble au cas où vous ne savez pas à quoi vous attendre). C'est pourquoi ma définition de Conscientious est si vague: je ne peux pas mettre une étiquette dessus, et je suis heureux de vivre avec un sentiment d'incertitude, parce que l'incertitude signifie qu'il y a des possibles.