Vernissage le 17 octobre 2013

En présence des artistes !

Clin d'oeil des graphistes-auteurs à la photographie sur nos murs du 17 octobre au 12 novembre 2013.

ART LIGUE
9 rue des Arquebusiers
75003 Paris



Avec New TopoGraphicDesigners, ArtLigue et sa commissaire invitée Vanessa Titzé réunissent douze graphistes-auteurs qui se sont prêtés pour l’occasion au jeu du multiple. Il s’agit ici de présenter une vision, forcément partiale et délibérément subjective, de la nouvelle scène, avec des personnalités oeuvrant à la limite de l’art et du graphisme, qui ainsi rassemblées dégagent une vue sur le paysage de l’art graphique d’aujourd’hui.
La sélection s’attache donc à distinguer la nouvelle garde de cette scène, entourée de quelques figures qui ont ouvert la voie.

Le titre de l’exposition New TopoGraphicDesigners, fait référence à une exposition fameuse qui fit date dans l’histoire de la photographie contemporaine : New Topographics. Tenue en 1975 à Rochester (NY),
elle rassemblait neuf photographes (les Becher et huit « jeunes photographes » parmi lesquels Stephen Shore, Lewis Baltz, Nicholas Nixon). Travaillant le thème du paysage et de l’empreinte de l’homme sur celui-ci, ils ont tracé un sillon que les générations suivantes de photographes creuseront. Loin de nous ici la prétention de faire date, mais de présenter un aperçu de ces nouveaux territoires du graphisme, qui ne trouvent que trop rarement en France, leur place en galerie ou en musée. Ce clin d’œil à la photographie aussi, puisque les auteurs invités ont, dans le cadre cette collaboration spéciale avec ArtLigue, travaillé de manière directe (collage par exemple) ou indirecte (par une référence conceptuelle) sur le thème du médium photographique.
Les oeuvres - disponibles sur le site ArtLigue dès le 17 octobre - sont éditées à 80 exemplaires et vendues avec un certificat numéroté et signé par l’artiste.

ART LIGUE ET LE DESIGN GRAPHIQUE
Spécialisé dans l’édition de multiples (oeuvres reproduites en nombre, numérotées et signées de l’artiste), ArtLigue s’est concentré jusqu’à présent sur le médium photographique, inaugurant voici un an et demi une sélection d’oeuvres d’artistes, exigeante et internationale, s’accroissant de mois en mois, au fil d’échanges et de découvertes. Aujourd’hui, ArtLigue s’ouvre au design graphique, un territoire qui, comme la photographie, est marqué au sceau de la reproductibilité. ArtLigue étant éditeur d’art, nous nous intéresserons à l’oeuvre graphique avant qu’elle n’ait été appliquée à l’objet, celle qui se situe dans le champ expérimental, qui souvent précède la commande - voire qui ne répond à d’autres impératifs que le seul désir du créateur - , faite dans une plus grande liberté de création.