Seiji Shibuya 

Aberdeen 01 

Aberdeen 01

À propos de l'artiste

Seiji Shibuya est l’auteur d’une photographie que l’on pourrait dire contemplative.
Il n’y ait pas de thème explicite pour rejoindre les images de son œuvre si ce n’est que toutes sont parcourues d’un souffle de légèreté, le silence d’une étendue d’eau et son reflet imperturbable ou le bruissement des feuilles d’arbres fruitiers l’été, et leurs jeux d’ombre et de lumière.

Rencontre


Pourriez-vous nous parler des deux images présentées ? Dans quelles circonstances et état d'esprit ont-elles été réalisées ?
Celle intitulée Aberdeen a été réalisée aux Etats-Unis en 2006. J'ai pris beaucoup de photographies des bois et de l'abattage dans le cadre d'un reportage sur les sylviculteurs.
Le bois était débité en pièces énormes, bien au-delà de ce que j'avais pu imaginer, les proportions étaient si gigantesques que parfois des personnes étaient écrasées par cela. 
Celle intitulée Dance 74 a été prise devant chez mes parents en 2009. J'ai toujours regardé ce vignoble depuis tout petit. Il est juste devant la porte mais je n'y suis jamais entré. On y entend le bruit des tirs à blanc pour disperser les oiseaux. Le vignoble est protégé par les filets et le raisin qui est cultivé ici n'a pas de grains, on le mange avec la peau, il est incroyablement sucré.

Comment décririez-vous votre processus photographique ?

Ressort-il de la balade contemplative, les images s'assemblant de manière libre et rétrospectivement ou élaborez-vous vos projets préalablement avec une vision claire des directions que vous souhaitez prendre ?
Je sors avec les visions et les directions assez claires mais suis très souvent surpris par ce que je découvre et ce que je capture. J'effectue souvent plusieurs tirages pour savoir ce que je veux vraiment, pour parachever l'image.

Vous pratiquez la photographie couleur, et vous donnez beaucoup de champ à la couleur pour s'exprimer au sein de votre image, et semblez avoir une prédilection pour  les atmosphères ensoleillées. Quel rôle joue la couleur dans la composition de votre image ?

Je crois que le bleu clair symbolise l'"émancipation" et le bleu-vert le "silence". Pour exprimer le monde dans toute son épaisseur, j'essaie toujours de poursuivre la couleur et l'espace simultanément.

Édition limitée, numérotée et signée par l’artiste. 

Expositions et prix

River River, Spiral Garden, Tokyo, 2013
Letters, The Hakone Open Air Museum, Hakone, 2012
Flame, Akaaka Gallery, Tokyo, 2011
Dance, Akaaka Gallery, Tokyo, 2010
River, Aoyama Spiral Gallery, Tokyo, 2008
Birth, AMPG, Tokyo, 2007

Publications

By The Woods, The Hakone Open-Air Museu, 2012
Against The Sky, The Hakone Open-Air Museum, 2012
Dance, Akaaka Art Publishing, 2010
Birth, Akaaka Art Publishing, 2008

Informations

& commande

Seiji Shibuya 
Aberdeen 01

2006

Informations techniques

Tirage fine art sur papier Ilford Gallery Gold Fibre Silk - édition limitée, certificat numéroté et signé par l'artiste.

Dimensions

30 x 30 cm, Édition de 50 250.00 €
 
Ajouter un cadre (choix de l'artiste - autre choix, nous contacter)  

Cadre bois blanc avec rehausse, verre X





Du même artiste

Seiji Shibuya


Du même curator

New JPN GEN, avec Marc Feustel